Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les assureurs européens appelés à se méfier du risque géopolitique
information fournie par Boursorama avec AFP 19/06/2025 à 17:02

Le superviseur européen de l'assurance (Eiopa) a appelé jeudi les assureurs à mieux prendre en compte le risque géopolitique et ses conséquences en matière de volatilité sur les marchés et de cyberattaques.

( AFP / JACK GUEZ )

( AFP / JACK GUEZ )

"Les incertitudes quant à l'avenir de la collaboration internationale, ainsi que les annonces imprévisibles d'obstacles au commerce mondial, ont entraîné une forte volatilité des marchés boursiers et des taux de change", observe l'Eiopa.

Les décisions du président américain Donald Trump sur la mise en place de droits de douane avaient entraîné les Bourses mondiales dans des montagnes russes au début du mois d'avril.

L'autorité invite par conséquent les compagnies d'assurance à "une surveillance plus étroite" de ces risques, à même de dévaluer la valeur des actifs financiers et de bouleverser leur bilan.

Les "fortes tensions géopolitiques", illustrées ces jours-ci par l'entrée en guerre d'Israël et de l'Iran, entraînent des risques de cyberattaque "significatifs", ajoute l'Eiopa, qui estime cependant que le assureurs européens "restent solides et bien capitalisés malgré un paysage mondial difficile".

L'Eiopa avait déjà appelé en fin d'année dernière les assureurs à se prémunir contre le risque lié à la transition énergétique qui pourrait dégrader dans leurs bilans la valeur des actifs financiers associés aux énergies fossiles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • China and the United States agreed in Stockholm last month to hold further on extending their tariff truce ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:43 

    Le commerce extérieur chinois a bondi en juillet par rapport à l'an passé, selon des données des douanes publiées jeudi, déjouant les prévisions des économistes en pleine trêve dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington. Les deux premières économies mondiales ... Lire la suite

  • Photo prise le 14 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:30 

    Le géant japonais du divertissement Sony a fortement relevé jeudi sa prévision de bénéfice net pour l'exercice 2025-2026, grâce à des résultats robustes dans le jeu vidéo et à un impact moins sévère qu'attendu des droits de douane américains. Sur les trois premiers ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime à la Maison Blanche, le 5 août 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:29 

    Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d'économies sont devenus effectifs jeudi, esquissant le nouvel ordre commercial mondial voulu par Donald Trump. Ces surtaxes, entrées en vigueur à 04H01 GMT, une semaine après la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

Pages les plus populaires